Il existe aujourd’hui autant de formats de sites internet que d’objectifs poursuivis par les entreprises. Chaque format ayant ses spécificités, ses avantages et inconvénients, il est primordial de définir précisément l’objectif d’un site avant de choisir le format le plus adapté. Le meilleur moyen de garantir et prouver le ROI du projet à vos clients sera d’y d’associer un indicateur de performance mesurant l’atteinte de son objectif principal.

 

Le site vitrine ou site institutionnel pour présenter l’image de marque

Le site vitrine permet de présenter une entreprise, son image et ses activités. Les contenus évoluent peu et sont principalement descriptifs. L’objectif de ce site n’est pas de vendre les produits et services de l’entreprise mais plutôt d’assurer sa présence web et de communiquer son image de marque.

 

Le site produit pour promouvoir un produit unique

Le site produit permet de dérouler en une seule page la présentation d’un produit sous ses différents aspects afin de déclencher en fin de page l’acte d’achat !

 

Le site catalogue pour partager collections et expertise

Ce site a pour vocation de présenter l’ensemble des produits et services d’une entreprise un peu à la manière d’un catalogue. Il est un bon support pour appuyer une newsletter ou encore pour précéder la vente dans certaines activités où le processus d’achat est long et complexe. Il ne permet pas nécessairement de vendre en ligne, mais bien de mettre à disposition des prospects une mine d’informations pour mettre en avant l’expertise de l’entreprise.

 

Le site marchand pour vendre

Ce site est dédié à la vente et constitue une des composantes du système d’information d’une entreprise dans le sens où il permet de gérer l’ensemble du cycle de vente, de la facturation au réapprovisionnement des articles proposés en ligne. Il doit être conçu dans une logique d’optimisation du parcours client et doit être le reflet des processus de vente de l’entreprise.

 

Le site applicatif pour gérer 

A la frontière du logiciel, ce site permet d’administrer une des fonctions de l’entreprise. Le plus souvent, il permet de proposer un service en ligne aux prospects et clients et d’en assurer le traitement. Il peut s’agir d’un service de devis en ligne, de service après-vente, de gestion d’un compte d’adhérent pour une association…

 

Le site événementiel pour centraliser des informations éphémères

Souvent éphémère, ce site a pour vocation de soutenir un événement. Il est un support à la promotion et à la logistique de l’événement : inscription en ligne, présentation du programme, accès aux informations utiles…

 

Le minisite pour offrir un autonomie maîtrisée

Un minisite permet de présenter une sous-entité d’une entreprise (business unit, point de vente…) dans un site dédié, directement rattaché au site mère de l’entreprise. Il garantit l’homogénéité de l’image de marque de l’entreprise tout en permettant à cette sous-entité d’être autonome sur les contenus pour les adapter à son contexte.

 

Le blog pour partager du contenu

Ce site a pour objectif de présenter des contenus en les classant selon leur chronologie et leur catégorie. Il doit permettre à son auteur de publier simplement et rapidement ses contenus en vue de leur diffusion.

 

La landing page ou page d’atterrissage pour provoquer une action

Cette page simple permet d’accueillir la visite d’un prospect ou d’un client, souvent suite à l’envoi d’un email, pour lui faire réaliser une action précise : prise de contact, achat, demande de documentation…

 

Alors avez-vous bien défini l’objectif principal du site que vous vous apprêtez à construire ?

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